Qui sommes nous ? Contact
[Français] Langue FrançaiseEnglish language
Secodi Distributeur Moteurs Perkins
banniere
Moteur Perkins
Liste des articles
Retour aux moteurs

Série 1000 » Remplacement de l'huile de graissage moteur

Avertissement ! Mettre l'huile usée au rebut dans un endroit sûr et conformément aux réglementations locales.

Attention : Placer le véhicule ou la machine sur une surface plane pour obtenir une indication précise sur la jauge d'huile.

  1. Faire tourner le moteur jusqu'à ce qu'il soit chaud.
  2. Arrêter le moteur, déposer le bouchon de vidange du carter d'huile (A1) et son joint torique et vidanger l'huile de graissage du carter. Vérifier que le joint torique n'est pas endommagé. Poser le bouchon de vidange et son joint torique et serrer le bouchon à 34 Nm (3,5 kgf m).
  3. Remplir le carter d'huile de graissage neuve et propre d'une qualité approuvée jusqu'au repère (A2) sur la jauge d'huile, voir « Spécification de l'huile de graissage ».

Remplacement de la cartouche de filtre à huile de graissage

Avertissement ! Mettre la cartouche et l?huile de graissage usagées au rebut dans un endroit sûr et conformément aux réglementations locales.

Attention :

  1. La cartouche contient une valve et un tube spécial empêchant l'huile de s'écouler du filtre. Il est donc important d'utiliser la cartouche Perkins POWERPART correcte.
  2. Placer le véhicule ou la machine sur une surface plane pour obtenir une indication précise sur la jauge d'huile.

Le filtre peut être doté d'une ou de deux cartouches. Les deux cartouches, le cas échéant, doivent être remplacées en même temps.

  1. Placer un bac sous le filtre pour récupérer l'huile de graissage qui s'écoulera.
  2. Déposer la cartouche de filtre à l'aide d'une clé à sangle ou d'un outil similaire. S'assurer que l'adaptateur (A1) est bien fixé dans la tête de filtre. Mettre la cartouche au rebut.
  3. Nettoyer la tête de filtre.
  4. Verser de l'huile de graissage moteur propre dans la cartouche neuve. Laisser à l'huile le temps de traverser l'élément filtrant.
  5. Graisser le dessus du joint de la cartouche (A2) à l'huile de graissage moteur propre.
  6. Poser la cartouche neuve et la serrer à la main jusqu'à ce que le joint entre en contact avec la tête de filtre. Serrer alors d'un demi-tour à trois-quarts de tour supplémentaire à la main. Ne pas utiliser de clé à sangle.
  7. S'assurer qu'il y a de l'huile de graissage dans le carter d'huile. Pour les moteurs suralimentés, s'assurer que le moteur ne peut pas démarrer et actionner le démarreur jusqu'à obtention de la pression d'huile. Pour empêcher le moteur de démarrer, placer la commande d'arrêt manuel en position ?arrêt? ou débrancher la commande d'arrêt électrique de la pompe d'injection. La pression d'huile est indiquée lorsque le voyant est éteint ou que le manomètre affiche une pression.
  8. Faire fonctionner le moteur et contrôler l'étanchéité du filtre. Une fois le moteur refroidi, contrôler le niveau d'huile sur la jauge d'huile et ajouter de l'huile dans le carter si nécessaire.

Liste des articles
Retour aux moteurs
Contact