Qui sommes nous ? Contact
[Français] Langue FrançaiseEnglish language
Secodi Distributeur Moteurs Perkins
AGP
Moteur Perkins
Liste des articles
Retour aux moteurs

Nouvelle Série 1000 » Mise en marche du moteur

  • Ne pas faire tourner le moteur à haut régime à vide si le moteur n'a pas tourné depuis plusieurs semaines.
  • Plusieurs facteurs affectent le démarrage du moteur, par exemple :

  • La puissance des batteries
  • Le rendement du démarreur
  • La viscosité de l'huile de graissage
  • La présence d'un système de démarrage à froid.

Le moteur est équipé d'un dispositif automatique de démarrage à froid pour les conditions d’utilisation normales. Les moteurs diesel ont besoin d'une aide de démarrage à froid supplémentaire s'ils doivent démarrer dans des conditions très froides. Normalement, le véhicule ou la machine est équipé du dispositif approprié à la région d'utilisation.

Les moteurs Perkins peuvent être équipés de différents dispositifs de démarrage à froid. Les moteurs Nouvelle Série 1000 sont équipés en série d'une aide au démarrage ou de réchauffeurs de conduits :

Aide au démarrage à combustion de carburant

Dispositif à commande électrique qui allume une quantité spécifique de gazole dans le collecteur d'admission pour réchauffer l'air d'admission.

Réchauffeurs de conduits

Ces dispositifs électriques sont montés dans le collecteur d'admission et réchauffent l'air d'admission. Ils sont actionnés automatiquement lorsque le démarreur est engagé. Lorsque les moteurs sont équipés de ces dispositifs, la procédure de démarrage à froid est la même que celle indiquée pour les moteurs qui n'en sont pas équipés.

Si le moteur est équipé d'un dispositif de démarrage à froid ne faisant pas partie de l'équipement standard monté par Perkins Engines, se reporter au Livret d'entretien approprié ou aux instructions du fabricant du dispositif de démarrage à froid avant de démarrer le moteur.

Ci-dessous figure la liste des dispositifs de démarrage à froid qui ne font pas partie de l'équipement monté en standard par Perkins Engines :

Start Pilot

Attention : Ne pas utiliser l'équipement Start Pilot avec les aides au démarrage de type réchauffeur telles que l'aide au démarrage à combustion de carburant.

Une pompe à main est utilisée pour injecter un liquide de démarrage à froid dans le collecteur d'admission à travers une buse. Le liquide de démarrage à froid s’enflamme à une température inférieure à celle du gazole. Le liquide de démarrage à froid est contenu dans un réservoir séparé. Certains modèles utilisent un boutonpoussoir pour actionner un solénoïde qui libère le liquide de démarrage à froid d'une bombe aérosol.

KBi

Attention : Ne pas utiliser l'équipement KBi avec des aides au démarrage à froid de type réchauffeur telles que l'aide au démarrage à combustion de carburant.

Ce système utilise une bombe aérosol remplie d'un liquide de démarrage à froid. Le liquide est libéré par un solénoïde actionné par un bouton-poussoir. Le liquide de démarrage à froid est pulvérisé dans le collecteur d'admission à travers une buse. Le liquide de démarrage à froid s’enflamme à une température inférieure à celle du gazole.

Mise en marche d’un moteur chaud

  1. Si le moteur est équipé d'une commande d'arrêt manuelle, la placer en position de “marche???.
  2. Régler la commande de régime moteur en position quart de course.
  3. Tourner la clé de démarrage en position “HS??? ou “S??? (A) ou (B) pour actionner le démarreur.
  4. Laisser la clé de démarrage revenir en position “R??? dès que le moteur démarre.

Toujours attendre que le moteur et le démarreur soient immobilisés avant d'actionner de nouveau le démarreur.


Démarrage à froid sans aide au démarrage

  1. Si le moteur est équipé d'une commande d'arrêt manuelle, la placer en position de “marche???.
  2. Régler la commande de régime moteur sur la position de régime maximum.
  3. Tourner la clé en position “S??? (A) pour engager le démarreur. Laisser revenir la clé en position “R??? lorsque le moteur démarre. Régler ensuite la commande de régime moteur pour obtenir un ralenti régulier.
  4. Si le moteur ne démarre pas dans les 30 secondes, laisser revenir la clé de démarrage en position “R??? pendant 30 secondes supplémentaires. Puis actionner de nouveau le démarreur pendant 30 secondes maximum.

Mise en marche d'un moteur froid avec l'aide au démarrage à combustion de carburant

Attention : Ne pas utiliser des carburants de type éther lorsqu'une aide au démarrage à combustion de carburant est utilisée.

  1. Si le moteur est équipé d'une commande d'arrêt manuelle, la placer en position de “marche???.
  2. Tourner la clé de démarrage en position “H??? (A) et la maintenir dans cette position pendant 15 secondes.
  3. Régler la commande de régime moteur sur la position de régime maximum.
  4. Tourner la clé de démarrage en position “HS??? pour actionner le démarreur. Laisser revenir la clé de démarrage en position “R??? dès que le moteur démarre. Régler alors la commande de régime moteur pour obtenir un ralenti régulier.
  5. Si le moteur ne démarre pas dans les 15 secondes, tourner la clé de démarrage en position “H??? et la maintenir dans cette position pendant 10 secondes. Puis actionner de nouveau le démarreur.

Liste des articles
Retour aux moteurs
Contact