Qui sommes nous ? Contact
[Français] Langue FrançaiseEnglish language
Secodi Distributeur Moteurs Perkins
banniere
Moteur Perkins
Liste des articles

Purge du circuit d’alimentation

Il y a deux méthodes pour éliminer l'air du circuit d'alimentation, selon le type de pompe d'injection employé.

La méthode standard est utilisée quand la pompe d'injection comporte des vis de purge (A1/2) et (B1).

La méthode de purge automatique est utilisée quand la pompe d'injection dispose de la fonction purge automatique.

Ces pompes comportent un tuyau de purge (C1) interposé entre un raccord dans le dessus de la pompe et le tuyau de retour de carburant des injecteurs. Il n'y a pas de vis de purge sur ces pompes.

Si de l'air pénètre dans le circuit d'alimentation, il faut l'éliminer avant de pouvoir mettre le moteur en marche.

De l'air peut pénétrer dans le circuit si :

  1. Le réservoir de carburant se vide pendant le fonctionnement normal.
  2. Les tuyaux de carburant basse pression sont débranchés.
  3. Une partie du circuit de carburant basse pression fuit pendant la marche du moteur.

Si de l'air pénètre dans le circuit d'alimentation, il faut l'éliminer avant de pouvoir mettre le moteur en marche. Pour éliminer l'air du circuit d'alimentation, procéder de la manière suivante :

Attention : Ne pas laisser contaminer le compartiment du moteur par le carburant provenant du moteur. Placer un bac de vidange sous le moteur et se débarrasser du vieux carburant conformément aux instructions locales.


Méthode standard pour la purge du circuit d'alimentation

  1. Desserrer le purgeur sur le dessus du filtre à carburant à double élément (A1). Si le filtre est à simple élément, desserrer le boulon de raccord banjo sur le dessus du filtre (B1).
  2. Actionner le levier d'amorçage sur la pompe d'alimentation (C) jusqu'à ce qu'il s'écoule du carburant exempt d'air par le purgeur du filtre. Serrer le purgeur ou le boulon de raccord banjo.

    Note : Si la came d'entraînement de la pompe d'alimentation est au point de levée maximum, il ne sera pas possible d'actionner le levier d'amorçage. Dans ce cas, il faudra tourner le vilebrequin d'un tour.

  3. Vérifier que la commande d'arrêt manuelle est en position de “marche???. Si la commande d'arrêt est du type électrique, tourner la clé de démarrage en position “R???.
  4. Desserrer le purgeur dans la vis de blocage (D2) de la tête hydraulique. Actionner le levier d'amorçage de la pompe d'alimentation jusqu'à ce qu'il s'écoule du carburant exempt d'air par le purgeur. Serrer le purgeur. Desserrer le purgeur (D1) sur le couvercle de régulateur. Actionner le levier d'amorçage de la pompe d'alimentation jusqu'à ce qu'il s'écoule du carburant exempt d'air par le purgeur. Serrer le purgeur.
  5. Attention : Placer une clé sur les plats (E1) du dispositif d'aide au démarrage à combustion de carburant pour l'empêcher de tourner lors du desserrage et du serrage de l'écrou de raccord (E2).

  6. Si le tuyau allant au dispositif d'aide au démarrage à combustion de carburant a été vidangé, desserrer l'écrou de raccord (E2) sur le dispositif d'aide au démarrage et actionner la pompe d'alimentation (G) jusqu'à ce qu'il s'écoule du carburant exempt d'air par le raccord. Serrer l'écrou-raccord sur l'aide au démarrage. Placer une clé sur l'hexagone du dispositif d'aide au démarrage à combustion de carburant pour l'empêcher de tourner lors du desserrage et du serrage de l'écrou de raccord.
  7. Desserrer les écrous-raccords (F) des tuyaux haute pression sur deux des injecteurs. Actionner le démarreur jusqu'à ce que du carburant exempt d'air s'écoule par les raccords des tuyaux. Serrer les raccords des tuyaux haute pression à 27 Nm (2,8 kgf.m).
  8. Le moteur est maintenant prêt à démarrer. Si le moteur fonctionne correctement pendant un instant puis s'arrête ou tourne irrégulièrement, vérifier s'il n'y a pas d'air dans le circuit d'alimentation. S'il y a de l'air dans le circuit d'alimentation, il y a probablement une fuite dans le circuit basse pression.


Méthode à purge automatique

Certaines pompes d’injection Lucas et toutes les pompes Stanadyne purgent automatiquement le circuit d’alimentation. Il n’y a pas de vis de purge sur ces pompes.

Attention : Bien que ces pompes d’injection éliminent automatiquement l'air, procéder comme suit pour éliminer l'air du circuit d'alimentation s'il a été vidangé ou si un organe majeur a été déposé. Vérifier que le réservoir contient du carburant ou que la fuite a été éliminée.

  1. Desserrer le purgeur (A1) sur le dessus de la tête de filtre.
  2. Actionner le levier d'amorçage sur la pompe d'alimentation (B) jusqu'à ce qu'il s'écoule du carburant exempt d'air par le purgeur du filtre. Serrer le bouchon de purge.

    Note : Si la came d'entraînement de la pompe d'alimentation est au point de levée maximum, il ne sera pas possible d'actionner le levier d'amorçage. Dans ce cas, il faudra tourner le vilebrequin d'un tour.

    Attention : Placer une clé sur les plats (C1) du dispositif d'aide au démarrage à combustion de carburant pour l'empêcher de tourner lors du desserrage et du serrage de l'écrou de raccord (C2).

  3. Si le tuyau allant au dispositif d'aide au démarrage à combustion de carburant a été vidangé, desserrer l'écrou de raccord (C2) sur le dispositif d'aide au démarrage et actionner la pompe d'alimentation (C) jusqu'à ce qu'il s'écoule du carburant exempt d'air par le raccord. Serrer l'écrou-raccord sur l'aide au démarrage. Placer une clé sur l'hexagone du dispositif d'aide au démarrage à combustion de carburant pour l'empêcher de tourner lors du desserrage et du serrage de l'écrou de raccord.

    Attention :

    1. Ne pas serrer les écrous-raccords des tuyaux haute pression à un couple supérieur à celui recommandé. En cas de fuite à l'écrou-raccord, s'assurer que le tuyau est correctement aligné sur l'entrée de l'injecteur. Ne pas serrer davantage l'écrou-raccord de l'injecteur, car cela peut provoquer une restriction à l'extrémité du tuyau. Cela peut affecter le débit de carburant.
    2. La pompe d'injection, la batterie et le démarreur risquent d'être endommagés si le démarreur est actionné excessivement pour éliminer l'air du circuit d'alimentation.
    3. Desserrer les écrous-raccords (A1) des tuyaux haute pression sur deux des injecteurs.
    4. Mettre le commutateur du circuit électrique en position de marche. S'assurer que la commande d'arrêt manuelle, le cas échéant, est en position de marche. Actionner le démarreur jusqu'à ce que du carburant exempt d'air s'écoule par les raccords des tuyaux. Serrer les raccords des tuyaux haute pression à 27 Nm (2,8 kgf.m). Ramener le commutateur en position d'arrêt.
    5. Le moteur est maintenant prêt à démarrer. Si le moteur fonctionne correctement pendant un instant puis s'arrête ou tourne irrégulièrement, vérifier s'il n'y a pas d'air dans le circuit d'alimentation. S'il y a de l'air dans le circuit d'alimentation, il y a probablement une fuite dans le circuit basse pression.






Liste des articles
Contact